Dans cette première capsule, nous rencontrons Alexandre, Christophe, Pierrot et Olivier et leur demandons ce qui les a amenés à prendre conscience des privilèges qu’ils ont en tant qu’hommes.
Quand prenez-vous conscience des privilèges que vous avez?
"C'est terrible que ce soit un privilège, mais c'est quand je marche seul le soir sans avoir peur de me faire attaquer."
- Samuel
"Quand une collègue me raconte comment un individu la traiter"
- Fred
"Quand on me félicite de faire simplement ce qui serait "attendu" d'une femme (vaisselle, aide, écoute et même réussite académique)"
- Juste un gars...
Dans cette deuxième capsule, les gars nous expliquent pourquoi c’est important pour eux de se positionner comme alliés des femmes.
Pourquoi est-ce important pour toi de prendre action contre les violences faites aux femmes ?
"Parce qu'il y a autour de moi des femmes que j'aime. Ne pas prendre action serait mal les aimer"
- Samuel
"Pour une société, plus juste et équitable, pour un meilleur vivre ensemble. Pour simplement qu'il y ait moins de souffrance autour de nous."
- Juste un gars
En tant qu'homme, qu'est-ce qu'on peut fait au quotidien pour remédier aux inégalités entre les hommes et les femmes?
Que peut-on faire au quotidien pour diminuer les inégalités hommes / femmes ?
"S'observer dans nos échanges avec des femmes et se demander, honnêtement, si notre attitude serait la même avec un homme."
- Samuel
"Participer en tant qu'allié sans toutefois se penser indispensable ou avoir l'attente d'une rétribution."
- Fred
"Boycotter les entreprises, politiciens et les personnalités tenant un discours sexiste et ce, même si d'autres éléments de leur discours nous rejoignent. Le sexisme DOIT être un dealbreaker!"
- Juste un gars
Dans cette quatrième capsule, Alexandre, Christophe, Pierrot et Olivier expliquent ce qu’on peut faire en tant que gars pour lutter directement contre les violences faites aux femmes dans les relations intimes.
Comment peut-on, en tant qu'homme, stopper les violences que subissent les femmes?
"Comprendre que la violence peut prendre toute sorte de formes et reconnaître les gestes violents que l'on commet soit même."
- Samuel
"Offrir son aide si la personne le souhaite, mais surtout valider que la détresse vécue est normale."
- Fred
"Dénoncer les comportements inadéquats, avoir des discussions avec ses amis, mettre ses limites sur ce qui est acceptable ou non et les respecter."
- Juste un gars
Lutter contre les violences commence par prendre conscience de nos propres comportements, les gars se questionnent sur leurs comportements dans leurs relations avec les femmes.
Quel comportement aimeriez-vous améliorer pour le bien des femmes qui vous entoure?
"Arrêter de parler à leur place"
- Samuel
Dans cette dernière capsule, Alexandre, Christophe, Pierrot et Olivier partagent un message à leurs chums de gars pour mettre fin aux violences faites aux femmes.
Comment finiriez-vous cette phrase :
"Eille les gars, faut que je vous parle de quelque chose...
"...J'ai écouter des vidéos qui m'ont solidement fait réfléchir, vous irez voir ça : avecelles.ca"
- Samuel
"Demander des "nudes" à des amies, connaissances ou étrangères, c'est fucking inadéquat. Ça a juste l'air creepy, égocentrique, pis incapable de gérer ses pulsions."
- Juste un gars